Les créateurs
Camille: le récit est une création collective développée par Audrey-Anne Bouchard,
Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.
Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.
Audrey-Anne Bouchard - Initiatrice du projet, autrice et metteuse en scène
Audrey-Anne est une artiste interdisciplinaire. Elle œuvre depuis 2008 comme conceptrice d’éclairage dans les milieux de la danse et du théâtre à Montréal et à l’international. Sa polyvalence et son intérêt pour le processus de la création collective l’amènent également à explorer les rouages de la mise en scène. Inspirée par sa situation de personne vivant avec un handicap visuel, elle amorce en 2016 le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir à la possibilité de créer et de communiquer la danse et le théâtre pour un public non voyant. Avec son équipe, ils développent le spectacle Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présenté en 2019 au MAI. En tant que consultante, Audrey-Anne s’investit également dans la réflexion sur les pratiques inclusives. Elle est membre du comité d’expertise du Chantier en Accessibilité Universelle de la ville de Montréal et du comité consultatif en accessibilité universelle du Conseil des arts de Montréal. Depuis 2015, elle est aussi mentore en production à l’École nationale de théâtre du Canada.
|
Marc-André Lapointe - Auteur et performeur
Diplômé du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (2010), Marc-André Lapointe participe à plusieurs projets cinématographiques et théâtraux. Il est entre autres de la distribution du premier film de Jeanne Leblanc (Une nuit avec toi) et de la treizième édition des Zurbains (Théâtre Le Clou). En 2018, il est finissant de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM où il obtient son diplôme en études théâtrales (profil écriture dramatique, sous la supervision d’Isabelle Leblanc et Geneviève Billette). Durant les dernières années, il collabore notamment avec l’École de travail social de l’UQÀM, Audrey-Anne Bouchard/Au-delà du visuel, Théâtre Témoin, les Voyagements - Théâtre de création en tournée et la MRC Pierre-De Saurel que ce soit comme comédien, dramaturge, scénariste ou travailleur culturel. Il est également enseignant en théâtre au Cégep de Sorel-Tracy.
|
Laurie-Anne Langis - Chorégraphe et performeuse
Depuis sa sortie de l'École de danse contemporaine de Montréal (2012), Laurie-Anne collabore avec plusieurs artistes établi.e.s et émergent.e.s dont Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Manon Oligny, Hugo Dalphond et Lucy May Constantini (UK). On peut notamment la voir sur la scène montréalaise et internationale dans le solo [ID] double de Louis-Elyan Martin. Aussi, avec Marilyn Daoust, elle a codirigé le projet FOR FAUVE et a présenté, entre autres, la pièce « & » à Tangente danse en 2018. Depuis 2016, elle est chorégraphe et interprète pour les projets Camille un rendez-vous au-delà du visuel et Camille : le récit. Depuis 2018, elle entame plusieurs collaborations sur la thématique de la féminité, dénonçant différents tabous. En 2020, elle dirige la recherche « MERGING », une cocréation avec l'artiste musicienne et poète Moe Clark. Engagée, elle s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et s'investit dans une pratique interdisciplinaire.
|
Marijoe Foucher - chorégraphe et performeuse
Marijoe est diplômée au baccalauréat en danse contemporaine de l’UQÀM (2013). Depuis, elle développe sa pratique d’interprète aux côtés de plusieurs chorégraphes, dont Emmanuel Jouthe, Anne–Flore de Rochambeau, Claudia Chan Tak et Philippe Dandonneau. Ces collaborations l’amènent à performer lors de différents festivals tant au Québec qu’à l’étranger. Ayant un fort intérêt pour l’interdisciplinarité et la dramaturgie, Marijoe accompagne des créateurs émergents comme répétitrice et assistante à la création dans le milieu montréalais de la danse et du théâtre. De plus, elle s’implique au sein de la compagnie Dans son salon, comme interprète (Le Troisième été d’amour) et participe à la création d’œuvres de vidéodanse. Dernièrement, elle travaille avec la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard et la chorégraphe Laurie-Anne Langis à la création d’œuvres Au-delà du visuel.
|
Laurence Gagnon Lefebvre - Scénographe
Laurence Gagnon Lefebvre a obtenu son diplôme au programme de scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2011. Depuis, elle conceptualise autant les espaces d’œuvres poétiques qu'engagées. Appelant à l'imaginaire de chacun, ses univers et personnages sont conçus au sein de processus collectifs d’échanges. Elle tente, à travers le langage scénographique, de nourrir l'écriture, tout en dessinant ce qui est moins accessible aux mots. Laurence est également art-thérapeute et conçoit différents ateliers de médiation culturelle et d’intervention à Montréal et ailleurs parallèlement aux œuvres créées et vécues.
|
DIANA URIBE - COLLABORATRICE À LA ScénographIe
D‘origine colombienne et maintenant basée à Montréal, Diana travaille depuis plus de 25 ans dans les arts en tant que scénographe, artiste plasticienne et décoratrice d’intérieur. En 2000, elle s’installe aux États-Unis où elle crée, avec trois autres artistes colombiens, Interrorism, un mouvement artistique qui dénonce la violence et l’injustice dans son pays natal. En 2011, elle obtient son diplôme du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. Scénographe primée œuvrant dans les milieux francophones et anglophones, elle crée des espaces et des costumes qui évoquent une métaphore de notre environnement. En tant qu’artiste et humaine, elle est consciente de l’empreinte que nous laissons et de l’importance de s’engager dans l’exploration des matériaux écologiques et des pratiques théâtrales renouvelées. Depuis 2015, elle est enseignante régulière à l’École nationale de théâtre.
|
Joseph Browne - Concepteur sonore ET COMPOSITEUR
Joseph Browne est un artiste du son basé à Montréal. Son travail englobe la conception sonore et la composition pour le théâtre ainsi que le design interactif et la musique numérique. En 2015, il reçoit la bourse CUSRA (Undergraduate Research Award) pour développer une recherche sur les méthodes de spatialisation audio pour les arts de la scène. En 2016, il est nominé par les Montreal English Theatre Awards pour sa conception sonore remarquable pour la pièce Bar Kapra: The Squirrel Hunter de la compagnie Scapegoat Carnivale. Il a étudié la composition électroacoustique à l’Université Concordia où il a travaillé comme chercheur associé et coordonnateur technique du centre de recherche Matralab. Depuis 2020, Joseph travaille également comme développeur et artiste pour Moment Factory.
|
rob denton - collaborateur à la conception sonore
Rob Denton est un sonorisateur, concepteur sonore et compositeur basé à Montréal. En 2016, il reçoit le prix META (Montreal English Theatre Award) pour sa conception sonore de la pièce Another Home Invasion. L’institution des METAs reconnait l’excellence de son œuvre en lui accordant neuf nominations au cours des sept dernières années. En 2007, il fut également récompensé du prix MECCA (Montreal English Critic’s Circle Award) de la meilleure conception sonore pour son travail sur la version montréalaise de Satchmo’ Suite au Saidye Bronfman Centre for the Arts. Sa récente conception pour la pièce Small Mouth Sounds présentée au Centre Segal s’est vue attribuer la distinction de « la conception sonore de la décennie » par le magazine Broadway World — Montreal.
|
Sarah Leblanc-Gosselin - Performeuse
Depuis sa sortie de l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2017, Sarah Leblanc-Gosselin œuvre comme comédienne, autrice et musicienne. On a pu la voir dans Le Scriptarium 2018 à la salle Fred-Barry (m.e.s. de Monique Gosselin) ; dans Amsterdam, le théâtre musical, en tournée québécoise et au TNM (m.e.s. de Mélissa Cardona) ; dans Camille : un rendez-vous au-delà du visuel au MAI (m.e.s. d’Audrey-Anne Bouchard) ; dans Le temps d’une dinde, spectacle créé par sa compagnie le Théâtre du Portage qui se spécialise en jeu masqué. Elle travaille actuellement en tant que musicienne-chanteuse-interprète sur PAPERPLANE, un spectacle en création mariant cirque, théâtre et musique (m.e.s. de Frédéric Bélanger) et comme interprète sur En crise, un texte jeune public d’Annick Lefebvre (m.e.s. de Talia Hallmona). Depuis mars 2021, elle œuvre, en partenariat avec le CEAD, à l’écriture de sa deuxième création.
|
Olivier Rousseau - Performeur
Olivier est diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et du département de danse de l’UQÀM. Depuis sa sortie, il est interprète dans des créations de Estelle Clareton, Christophe Garcia, Les Archipels (Philippe Meunier et Ian Yaworski), Lucie Vigneault et plusieurs autres. Prochainement, il continuera la création de Duos en morceaux du Théâtre INK, œuvre dans laquelle il côtoie entre autres les créatrices Marilyn Perreault, Annie Ranger, Marie Béland, Anne Thériault et Alix Dufresne. Avec un parcours qui mêle le théâtre et la danse, il offre une approche différente du mouvement et incarne la danse de manière sensible. Olivier est interprète, créateur, acteur et on pourra le voir dès l’hiver 2022 dans la nouvelle série Love & Lajoie sur les ondes de TFO
|
Guenièvre Sandré - Performeuse
« Enfant-actrice » depuis l'âge de trois ans, Guenièvre Sandré se passionne pour le jeu depuis sa tendre enfance. Elle foule depuis une quinzaine d'années les patinoires d'improvisation du Québec et de la France. Diplômée en 2010 du programme d’art dramatique de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, Guenièvre Sandré est une comédienne qui a su se faire connaître du grand public grâce à son interprétation du personnage d'Annick dans la série web à succès Switch & Bitch, rôle qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Gémeaux 2017. Elle s'implique aussi bénévolement depuis près de 2 ans au sein du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAM) à titre de guide-accompagnatrice.
|
Étienne Mongrain-Vaillancourt - Directeur technique et régie plateau
Étienne Mongrain est finissant de la cohorte de 2012-2016 de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en production théâtrale profil gestion et technique de scène. Depuis sa sortie de l’école, Étienne fait valoir ses compétences de directeur technique/production et de régisseur sur différents projets. Il travaille en 2017 comme directeur de tournée et régisseur pour La Comédie Humaine (De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay), comme directeur technique et de production pour le Théâtre Le Clou (Les Zurbains 2017, Le Scriptarium 2019), comme directeur de tournée et régisseur son pour le Théâtre Le Clou (Je suis William) et comme directeur technique sur les projets d’Audrey-Anne Bouchard/Au-delà du visuel. Il est actuellement assistant-directeur technique au Théâtre Le Clou et co-directeur artistique de Collectif d’éphémères
|
audrey belzile - régisseuse de tournée
Fière détentrice d’un diplôme en création et production de l'École nationale de théâtre du Canada (2021), ainsi qu’en art et technologie des médias, volet production et postproduction télévisuelles (2017), Audrey vacille d’un domaine à l’autre. Elle œuvre dans la sphère de l’événementiel depuis quelques années. Elle a notamment travaillé en tant que régisseure technique et plateau, responsable de l'accueil des artistes, coordinatrice de site, ainsi qu’assistante technique, pour le Festival TransAmériques, Juste pour rire, Fierté Montréal, de même que le Festif de Baie-Saint-Paul. Depuis sa sortie de l’école, elle se spécialise dans la direction technique. Depuis peu, elle est devenue directrice technique de la compagnie de théâtre Joe Jack et John.
|
sarah gagné - régisseuse son ET DE PLATEAU
Nouvellement diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada au programme de création et production, Sarah porte un intérêt marqué pour la création collective, les arts pluridisciplinaires, la danse et la musique. Elle collabore avec la metteuse en scène Alexia Bürger en tant que stagiaire à la mise en scène et assistante. Elle signe également la conception sonore d’Henri VI de Shakespeare (m.e.s. de Frédéric Dubois) et découvre une passion pour l’éclairage dans le cadre du spectacle Les ensevelies par Caroline Bélisle (m.e.s. de Sophie Cadieux). Parallèlement à l’École, elle signe la conception sonore du court métrage Les Animaux humains disent je t’aime du Collectif de l’Autre forêt (été 2020) et conceptualise les éclairages du Festival des musiciens du monde en juin dernier.
|